image photos famille 2.jpeg

L'analyse transgénérationnelle

De quoi parle-t-on ? A quoi ça sert ?

L’analyse transgénérationnelle fait partie des pratiques systémiques, c’est à dire qu’elle tient compte de l’environnement du patient et de ses groupes d'appartenance, que ce soit sur le plan familial, professionnel, affectif ou socio-culturel. Nous vivons des expériences au cours de notre vie qui influencent notre manière de voir le monde et d'entrer en relation, qui ont un impact sur nos choix et nos renoncements.

Le transgénérationnel, qu'est ce c'est ?
Au delà de ces expériences et relations vécues, nous héritons d'une mémoire familiale et d'un système transgénérationnels (autrement dit, une mémoire qui se transmet entre générations qui ne se sont pas forcément côtoyées de leur vivant et qui peut donc remonter au delà de la troisième génération et un système familial qui inclue l'ensemble de ces générations).

La famille : "un piège et un trésor"*
Ces héritages sont des ressources mais peuvent aussi être des poids, des empêchements et nous conduire à nous sentir "pas à notre place" ou à vivre des situations personnelles, familiales ou professionnelles qui se répètent sans pouvoir leur donner du sens.

Les séance de thérapie transgénérationnelle
L'approche transgénérationnelle aide le patient à comprendre les transmissions inconscientes, les "contrats familiaux", "la place", les "missions" et "les croyances" qui lui ont été transmis au fil des générations et ce au détriment de son libre-arbitre et de sa capacité à faire des choix alignés avec ses désirs. L'analyse transgénérationnelle grâce à de nombreux outils (génosociogramme, rêve éveillé, art thérapie, symbolisme et photolanguage) contribue ainsi, au cours d’un travail de contextualisation et de ritualisation, à restaurer estime de soi, confiance et légitimité dans sa vie.

Fondements de l'analyse transgénérationnelle

Les concepts et outils utilisés sont la psychogénéalogie (syndrome anniversaire, répétitions, recherches généalogiques, histoire familiale), le psychosocial, les pratiques systémiques (gestalt thérapie, constellations familiales…), l’ethnologie , la mythologie, la psychanalyse ou tout autre outil permettant une contextualisation de l’histoire transgénérationnelle de la personne, pour la conduire à l’intégration de son histoire et à la libération des « transmissions familiales » obsolètes.

*Alexandro Jodorowsky

Pourquoi le transgénérationnel ?: Texte